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FONCTIONNEMENT ET UTILISATION:
Charge à partir de l’alternateur : Lorsque 1'altcrnateur tourne, la tension de la batterie moteur (Bl) devient supérieure à 13,7V. La première batterie auxiliaire (B2) se connecte en parallèle.
La tension de B2 devient à son tour supérieure à 13,5V, ce qui provoque la mise en parallèle de la deuxième batterie auxiliaire (B3). Les trois batteries sont donc couplées et rechargées par l'alternateur.
Charge à partir d’un chargeur externe sur B2: Dès que B2 atteint 13,5V, la batterie B3 se connecte en parallèle. Ensuite, dès que B2 attcint 13,7V , la batterie moteur se connecte en parallèle.
La chronologie de la charge est donc B2 puis B3 puis BI. Utilisation 12V sans chargeur ni alternateur, en fonctionnement : les utilisations de bord (pompe, éclairage, chauffage...) se feront à partir des batteries en parallèle. Lorsque la tension commune de ces batteries atteindra 12,5V + 0.2V la batterie moteur se désaccouplera. Les batteries auxiliaires se désaccoupleront lorsque leur tension commune atteindra 11V +0,2V.
Selon votre câblage d'origine1 Les consommations des diverses utilisations se feront alors sur la batterie où elles sont connectées.
PRECAUTIONS D'EMPLOI:
• vérifier auprès de votre concessionnaire ou du distributeur du véhicule, la capacité de charge batterie admissible par l'alternateur.
• afin d'équilibrer le montage et pour ne pas surcharger l'alternateur ni provoquer le vieillissement prématuré des batteries auxiliaires, utiliser des batteries de capacité sensiblement identique à + 20% capacité maximum de chaque batterie:300 AH
• courant de charge maximum: 70A
• liaisons entre le séparateur et les batteries : fil de 6 mm2 minimum.
• cet appareil doit être placé daris un endroit le protégeant contre tout risque de projection d'eau et de préférence les cosses orientées vers le bas.
Index | Séparateur Coupleur |
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